Notre tract

Notre tract

 Implantation de 2 nouveaux pylônes d’antennes relais sur le parc des sports près des habitations et de nos enfants. Sans concertation des riverains ! 

Nous ne nous laisserons pas faire !



Le parc des sport est en train de se transformer en espace de lancement de fusées.
Malheureusement ce sont des fusées qui ne décolleront jamais.
Il y en avait une, il y en a maintenant une 2ème. La 3ème arrive prochainement, sauf si ...

antennes relais parc sports Vaureal bouygues Free Orange
Attention : la 3ème arrive prochainement


Sans qu’aucune concertation avec ses habitants n’ait été organisée, comme l’y encourage le guide des relations entre opérateurs et communes pour l‘implantation des antennes relais, la mairie de Vauréal a fait le choix d’installer une 2ème antenne (pour l’opérateur Bouygues) déjà en place depuis la semaine du 15 août 2019, puis d’une 3ème (pour l’opérateur Free) à venir.
Ces 2 antennes viennent en lieu et place de mâts d’éclairage, ce qui, sur le papier semble frappé du bon sens, mais dans la réalité, il en va tout autrement car, qui a pu circuler sur l’avenue Boris Vian s’est vite rendu compte du subterfuge. 
Un mât d’éclairage a bien laissé sa place à un autre mât mais beaucoup plus imposant en diamètre et en hauteur, celui-là, puisqu’il s’agit d’un pylône tubulaire d’antenne relais de 31 m de haut et de 1,5m de diamètre pour le compte de l’opérateur Bouygues. Installé dans la plus grande discrétion au moment de l’année le plus adéquat pour ce genre d’opération : la semaine du 15 août.

Le pylône hébergera bientôt 3 antennes relais de l’opérateur Bouygues qui feront le bonheur de ceux qui regardent des vidéos en streaming sur leur smartphone.
Mais qu’en est-il de l’environnement et de la santé des riverains qui se trouvent dans un rayon de 200 à 300m de cette source d’ondes électromagnétiques ?

La réglementation impose juste que, dans un rayon de 100m, l’opérateur s’assure que le niveau d’émission soit le plus faible que possible en cas de présence d’établissement scolaire, crèches ou établissements de soins.

L’école des Sablons, le multi-accueil des Sablons (petite enfance) et le collège de la Bussie se trouvent bien à plus de 100m (entre 270 et 400m des antennes Bouygues et Free) mais n’est-ce pas aux environs de 200 et 300m que se produit l’effet phare des antennes à savoir là où le niveau d’émission est le plus fort ?

Que dire du futur lotissement qui va se construire au pied de ces antennes (25m pour l’antenne de Bouygues et 50m pour la future antenne de Free) ? N’y-a-t-il pas des familles avec enfants qui vont s’y installer ?

Quand la France choisit de fixer le seuil maximal d’émission des ondes électromagnétiques à 61V/m, d’autres pays optent pour des niveaux beaucoup plus bas et protecteurs de leur population comme l’Autriche avec 0,6 V/m (seuil recommandé par le conseil de l’Europe). 
Les niveaux d’émission de l’actuelle antenne relais propriété d’Orange (2G, 3G et 4G pour une plage de fréquences globale de 800 à 2800MHz) et relevés rue Boris Vian (160 m de distance) sont de l’ordre de 1,2 V/m. Qu’en sera-t-il quand les 2 nouvelles antennes seront activées ?


La mairie nous dit que les particuliers sont beaucoup plus exposés chez eux avec les ondes wifi et leur smartphone qu’avec les ondes provenant des antennes relais. Est-ce un argument, franchement ? Nous lui répondons que si le particulier a la possibilité de désactiver le  wifi de sa box et d’éteindre son portable la nuit, l’antenne relais, elle, continue d’émettre.


Plusieurs questions se posent : 

- Pourquoi ne pas avoir respecté l’emplacement autorisé en 2015 pour un pylône sollicité par FREE et devant également héberger Bouygues (autorisation n° 1311963 du 13/03/2015, prévu au PLU validé le 28/06/2017) au fond du stade à l’endroit le plus éloigné des habitations et du coeur du quartier des sablons et de son école maternelle et élémentaire ?
 Ceci afin de respecter la loi qui lui impose de donner son accord à toute implantation de nouvelle antenne relais sur sa commune (notamment loi Elan du 3 novembre 2018) et en même temps de protéger sa population. La superficie du site du parc des sports autorise pourtant cet éloignement.

- Pourquoi la mairie n’a pas privilégié un regroupement des 2 opérateurs (Free et Bouygues) au sein d’un même pylône, comme prévu initialement, et comme le recommande le guide des relations entre opérateurs et communes ? Cela n’aurait certes pas résolu le problème des émissions mais l’esthétique du site s’en serait trouvée moins dégradée.

- « le déploiement de réseaux de téléphonie mobile doit se faire dans la transparence et en tenant compte des préoccupations sanitaires et environnementales des populations ». Ceci est un extrait du guide des relations entre opérateurs et communes. Pourquoi ne pas avoir suivi ce précieux conseil ?

- En plus du  risque sanitaire, il y a « le préjudice esthétique qui peut entraîner une perte de valeur de près de 30% d’un bien immobilier » (Article PAP du 08/01/2019). La mairie a-t-elle pensé aux intérêts privés de ses administrés ?

- « Pour mieux informer ses administrés, la mairie peut aussi faire réaliser une mesure de champs électromagnétiques :
• soit en commandant et payant directement la mesure (environ 1 500 € HT),
• soit en adressant une demande écrite préalable à l’opérateur concerné qui prendra en charge
le coût. »
Décidément, le guide sus-nommé regorge de conseils avisés. Est-ce que la mairie de Vauréal l’a lu ? En a-t-elle seulement connaissance ? 

En plus, les mesures auraient de toute façon indiqué que tout va bien étant donné le niveau élevé des seuils critiques, alors pourquoi ne pas avoir sauté sur l’occasion ?


Agissons tous ensemble !

Chers riverains, afin de contester l’implantation des 2 nouvelles antennes : Bouygues (déjà en place) et Free (programmée), rendez-vous sur le blog https://3antennesvaureal.blogspot.com/ 
Où nous vous proposons :

- de rédiger une lettre de contestation dont un modèle est téléchargeable

- de déposer en mairie un original de cette lettre et d’en conserver une copie avec le cachet de la mairie, la date de dépôt et la signature d’un fonctionnaire de la mairie.

- d’envoyer une copie de cette lettre à l’opérateur Free en RAR à l’adresse suivante :
SAS Free Mobile
M. Maxime LOMBAR
16, rue de la Ville l’Eveque
75 008 PARIS

Le délai de recours au Tribunal administratif pour cette implantation court encore (affichage sur site datant du 14/08/2019).


- de télécharger et remplir le formulaire de demande de mesures d’expositions aux champs électromagnétiques de votre lieu d’habitation (ou de tout autre lieu qui vous préoccupe à Vauréal : école, crèche) à déposer à la mairie de Vauréal

antennes relais bouygues parc sports vaureal
Le golf de Cergy, l'avenue Boris Vian, la rue du Fest Noz, les écoles des Sablons et le quartier de la Bussie seront exposés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bientôt trois implantations d'antennes relais au parc des sports de Vauréal

Quand la mairie fait une promesse ...